25 mars 2008

Louis Vuitton : l’histoire d’un empire

Louis Vuitton est né en 1821 dans le Jura. Agé de 14 ans, il tente sa chance à Paris et devient emballeur malletier, métier consistant à fabriquer des malles et emballer les précieuses affaires de la royauté et de la bourgeoisie française. Son savoir faire est remarqué par la clientèle aisée de Paris. Il s’occupe alors d’emballer les toilettes de l’impératrice Eugénie de France. À l’époque les robes étaient tellement élaborées qu’elles nécessitaient des malles sur mesure afin d’accommoder et de protéger les arceaux des jupes, les corsets et les broderies délicates.

EN 1854, il crée la marque Louis Vuitton et ouvre son premier magasin à proximité de la place Vendôme à Paris. Il imagine alors la malle au couvercle plat, plus facile à empiler dans les transports de l’époque.

Son fils Georges le rejoint et créer le fameux Monogramme LV en 1896 afin de palier à la contrefaçon.






Aujourd’hui Louis Vuitton, filiale du groupe LVMH - Moët Hennessy, est présent dans plus de 53 pays et est porté par les plus grandes stars du show business. La marque remporte un grand succès dans l’industrie de la maroquinerie, la joaillerie, l’horlogerie, le prêt à porter et la chaussure.


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