4 février 2008

Le saviez-vous ? A l’origine le sac à main était porté par des hommes !

Origine du sac a main

Vous êtes vous déjà demandé quelle était l’origine du sac à main ?
Le sac à main est un accessoire essentiel de la mode depuis que les hommes ont eu quelque chose d’important à porter, seuls les objets transportés ont changé avec le temps. Les hiéroglyphes égyptiens attestent de la présence de poche que l’homme portait à la taille, tandis que la première apparition littéraire remonte au 14ème siècle.
Au 16ème siècle, les sacs sont devenus des objets fonctionnels et étaient fabriqués de matières robustes comme le cuir. Les voyageurs portaient leur sac en bandoulière. Avec l’évolution des tenues portées par les femmes, le 18ème siècle a vu l’apparition de petits sacs à mains ou bourses nommés réticules. Les femmes sophistiquées assortissaient ces réticules à leur tenue. On pouvait retrouver dans ces petites bourses des objets comme de la poudre, un éventail, un flacon de parfum, un porte carte et des cartes de visite.
C’est seulement au début du 20ème siècle que le mot sac à main est apparu et faisait référence aux sacs portés par les hommes. Ceux-ci sont devenus source d’inspiration pour un nouveau style de sacs portés par les femmes. Ces sacs comportaient des fermetures compliquées, des compartiments internes, et même des verrous. Les bijoutiers ont suivis ce phénomène en créant des boîtiers pour lunettes, éventails et maquillages que les femmes pouvaient facilement transporter dans leur sac.
Aujourd’hui, le sac à main est devenu un accessoire incontournable. Il se décline dans de nombreux styles et couleurs et offre à la femme de nombreuses fantaisies.








1 commentaire:

Patrick a dit…

Incroyable! Je pensais pas que les hommes portaient des sacs à main .